LE GUIMAPÉ

LES ALENTOURS

LE GUIMAPÉ

l'Indre-et-Loire

La maison du guimapé 3 étoiles 3 épis vous ouvre ses portes à Assay, commune d’Indre et Loire, faites en votre point de départ pour un époustouflant périple touristique, dans cette partie de la vallée de la Loire. Vous y serez à proximité du château du Rivau de Tavant de richelieu, de Chinon de sa forteresse, et des milles et une curiosités de la Loire, c’est en famille, entre amies, ou en amoureux que vous allez vivre des vacances uniques. Logement intime pour recréer un cocon familial, laissez vous surprendre par son charme et son authenticité. Il s’agit d’une maison de 140 m 2 totalement indépendante, tout confort parc de 2300m² cours de 500m² clos, portail automatique, dans son intérieur soigné, vous pourrez bénéficier de : au rez de chaussée, une entrée coin détente pour les enfants, un séjour salon avec canapé convertible, un cuisine toute équipée fonctionnelle, une salle d’eau avec douche a jets des deux toilettes, un dressing, a l’étage : trois chambres trois lits de 140 un lit de 90, pour votre plaisir le terrain de pétanque, le toboggan, le portique et la balançoire restent à votre disposition, ce gite de charme possède une capacité d’accueil de 6 a 7 personnes. Visite de la Forteresse a Chinon, visites des châteaux en Indre et Loire, étang de Assay oiseaux migrateurs, Très bonne vacances.

Lire la vidéo
LE GUIMAPÉ

Chinon

Entre Tours et Saumur, partons à la découverte de Chinon en Indre-et-Loire. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville jouit d'un emplacement privilégié au cœur du Val de Loire. Ancienne cité médiévale, elle en a conservé encore le caractère au travers de sa vieille ville et de son château. Sillonner les ruelles de Chinon, c'est faire un voyage dans le passé avec ses jolies maisons à pans de bois et ses vieilles demeures. Parmi elles, la Maison Rouge, l'une des plus anciennes de la ville, le palais du Bailliage ou encore l'hôtel des États généraux qui abrite le musée du Vieux Chinon. Puis empruntez le petit chemin en pente qui mène jusqu'au château, véritable forteresse royale et qui a conservé de vastes murs défensifs.

LE GUIMAPÉ

La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude

Ce charmant petit village d'Indre-et-Loire offre bien plus que de belles maisons anciennes. Édifié au XVIe siècle par la famille des Bourbon-Montpensier, le château a malheureusement été détruit par Richelieu en 1635, estimant qu'il pouvait faire de l'ombre à sa ville et son château en pleine construction. Aujourd'hui, il n'en reste que les anciens communs. L'un des derniers vestiges est la magnifique chapelle royale, sauvée par le Pape car elle bénéficiait du statut de Sainte-Chapelle et abritait alors les Saintes Reliques de la Passion du Christ. Fondée en hommage à Saint-Louis, elle se compose notamment d'une nef à quatre travées et d'un portique en arc de triomphe. La nef possède 11 immenses verrières, chacune haute de 8 mètres et dont les remarquables vitraux retracent la vie de Saint-Louis, de son sacre à Reims jusqu'à sa mort. Ils ont été offerts par Claude de Longwy à Louis II et Jacquette de Longwy pour leur mariage en 1538.

Lire la vidéo
LE GUIMAPÉ

Le château du Rivau

La commune de Lémeré en Indre-et-Loire, à une dizaine de kilomètres de Chinon, abrite un édifice médiéval aux allures de forteresse : le château du Rivau. Avec son donjon, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde, il dispose en effet de toutes les caractéristiques d'une place forte. Une fois à l'intérieur, vous serez probablement impressionnés par les éléments imposants et la richesse de la décoration. Mais tout d'abord, montez les marches de l'escalier pour tenter de déchiffrer ses nombreuses inscriptions datant du XVe siècle. En continuant votre visite, vous pourrez admirer des cheminées monumentales de style gothique, des tapisseries de Bruxelles et une collection de mobilier gothique et Renaissance, mais aussi d'art contemporain. En levant votre tête, vous pourrez observer une fresque peinte par un maître italien. Dans la salle dite du Festin, a été reproduite à la peinture à huile la scène du "Festin de Balthazar" par un maître hollandais, à la Renaissance. Pour accompagner votre visite, une scénographie sonore a été mise en place retraçant la vie quotidienne du château : tournois, festins, musiciens… Une véritable immersion dans le passé.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
LE GUIMAPÉ

Le château d'Ussé

Bâti dès le XVe siècle, l'histoire du château d'Ussé en Indre-et-Loire remonte pourtant bien avant, comme en témoignent les tours fortifiées. Il s'est ensuite embelli au fil des siècles pour offrir aujourd'hui un très bel édifice où les pierres blanches de la façade Renaissance se marient parfaitement avec le pavillon de style classique de la fin du XVIIe. Laissez vos pas vous guider dans les différentes pièces du château, toutes ornées de tapisseries, de boiseries sculptées, de peintures et de mobilier du XVIIIe siècle. Dans l'entrée du château, levez les yeux et admirez le somptueux plafond en trompe-l'œil du XVIIe siècle. Plusieurs personnalités de l'époque ont contribué à l'embellissement du château. Mansart a créé le grand escalier qui mène à la chambre du Roi, qui accueillit par ailleurs Louis XIV. Le Nôtre a dessiné les jardins à la française où demeurent des orangers centenaires et des cèdres du Liban rapportés par Chateaubriand en 1817. Les terrasses, quant à elles, ont été aménagées par Vauban. Le château d'Ussé aurait également inspiré Charles Perrault pour son conte La Belle au bois dormant. D'ailleurs, en vous promenant sur le chemin de ronde, il est fort possible que vous croisiez les personnages…

LE GUIMAPÉ

Le château d'Azay-le-Rideau

Bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire est une splendeur de la Renaissance. Bien que sa construction débutât au cours du XVIe siècle, ce n'est qu'au XIXe que le château fut définitivement achevé, notamment avec la création du parc paysager. Alliant subtilement style français et style italien, le château d'Azay-le-Rideau incarne le romantisme dans toute sa splendeur. Et ce n'est pas son miroir d'eau qui lui permet de se refléter dans les eaux de l'Indre qui viendra le démentir. À l'intérieur, vous pourrez admirer de très belles pièces meublées, un remarquable escalier d'honneur aux ornements sculptés et un décor qui retrace quatre siècles d'histoire. À l'extérieur, l'architecture est tout aussi soignée avec une tour d'angle en encorbellement du XIXe siècle et une grande lucarne mêlant style gothique et décor italien. Terminons la visite par le parc paysager aux allées sinueuses bordées d'espèces exotiques et qui offre un très beau point de vue sur le château.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
LE GUIMAPÉ

Les jardins du château de Villandry

Bien qu'il soit le dernier des grands châteaux Renaissance du Val de Loire, le château de Villandry est davantage réputé pour ses magnifiques jardins. Alors qu'il était à l'abandon et voué à être détruit, Joachim Carvallo racheta le château au début du XXe siècle et décida de créer cinq jardins à la française dans l'esprit Renaissance. Le jardin potager décoratif se compose de neuf carrés formant un plan en damier multicolore. Fleurs et légumes se succèdent au fil des saisons, offrant ainsi différents tableaux de couleurs. Le jardin d'ornement se divise en deux salons. Le premier, appelé les jardins d'Amour, est formé de quatre carrés de buis représentant chacun un amour différent. Il y a l'amour tendre et ses cœurs ; l'amour passionné et ses cœurs brisés ; l'amour volage aux très représentatives cornes de l'amour et où la couleur jaune symbolise l'amour trompé ; et enfin l'amour tragique figuré par des lames de poignards et des glaives. Lyres et harpes ornent le second salon voué au thème de la musique. Vous avez ensuite le jardin d'eau dont le bassin central en forme de miroir Louis XV aspire au calme et à la tranquillité. Le jardin des Simples rassemble les plantes médicinales et aromatiques. Et enfin, le labyrinthe, quant à lui, amusera petits et grands.

LE GUIMAPÉ

Saumur

Nichée au coeur du vignoble angevin, la ville médiévale de Saumur, surnommée la perle de l'Anjou, séduit d'emblée le regard avec son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire, et son quartier historique qui se déploie le long du fleuve sauvage. Entouré de fortifications, le château des ducs d'Anjou abrite un musée d'Arts décoratifs et un musée du cheval. Un superbe panorama qui embrasse les toits de la ville et la Loire attend également les visiteurs. En contrebas, le centre historique de Saumur incite à la flânerie avec ses ruelles aux demeures anciennes et sa place Saint-Pierre où se dressent de vieilles maisons à pans de bois et l'église qui abrite stalles et tapisseries. A voir également : l'église romane Notre-Dame-de-Nantilly qui renferme une splendide collection de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.

Lire la vidéo